thanksgiving recette américaine pain de maïs patates douce sauce gravy mason jars tarte aux noix de pécan limonade citronnadeMême si je suis Française, j'aime beaucoup cette tradition de Thanksgiving aux États-Unis. Mes amis Américains (oui oui des vrais, qui vivent aux US !) partagent leurs meilleures recettes avec moi, pour mon plus grand bonheur ! Et j'ai du choix : l'un vient de Louisiane, l'autre vient de l'Indiana et le troisième habite en Pennsylvanie. Soit autant de recettes différentes que d'états !

Aujourd'hui je te propose de réaliser un repas typique de Thanksgiving, repas que je suis en train de préparer pour le dîner de ce soir :

  • pain de maïs.
  • rôti de boeuf avec sa sauce gravy, accompagné de patates douces au beurre et au romarin.
  • tarte aux noix de pécan.
  • citronnade maison servie dans des Mason jars

Bon appétit !

 

Pain de maïs

thanksgiving recette américaine pain de maïs patates douce sauce gravy mason jars tarte aux noix de pécan limonade citronnadeLe pain de maïs est une spécialité que les cow-boys et les indiens dégustaient déjà à l'époque, c'est dire la charge traditionnelle de la chose ! Hyper facile à préparer, ce pain peut accompagner tous les types de plats, salés ou sucrés. Il te faut simplement de la farine de maïs (moi j'achète de la polenta ultra fine ou de la farine de maïs au détail dans les boutiques bios), du lait, du beurre et des oeufs.

Le pain de maïs est un accompagnement qu'on retrouve beaucoup dans la cuisine soul food. Dans les restaurants soul food à New York on te servira presque systématiquement du pain de maïs, et bien souvent avec du beurre.

La recette du pain de maïs

    1. Préchauffer le four à 180°.
    2. Mélanger ensemble 150g de farine de blé, avec 200g de farine de maïs, 1 cuillère à café de sel, 2 cuillères à café de levure et 1 cuillère à soupe de sucre.
    3. Ajouter 50g de beurre fondu, 2 oeufs et 35 cl de lait.
    4. Bien mélanger pour qu'il ne reste pas de grumeaux.
    5. Verser cette préparation dans un moule (moi je prends un moule à cake, c'est plus facile pour faire de jolies tranches).
    6. Faire cuire 30 minutes.
    7. Servir froid

Rôti de boeuf sauce gravy et patates douces au romarin

J'ai acheté un bon rôti de boeuf bien saignant chez mon boucher. Pour la préparation, je te laisse faire comme tu en as l'habitude. Personnellement, je le fais au four, tout simplement.

Là où tout se joue, c'est par rapport à la sauce gravy. Pour préparer cette sauce incroyable, il te faut : 1 oignon, des champignons frais, du beurre, de la farine et du jus de viande (ou un cube de bouillon).

La recette de la sauce gravy

  1. Cthanksgiving recette américaine pain de maïs patates douce sauce gravy mason jars tarte aux noix de pécan limonade citronnadeouper l'oignon finement et le faire revenir dans une poële.
  2. Quand l'oignon commence à dorer, émincer les champignons et les ajouter dans la poële.
  3. Quand c'est bien cuit, parsemer de persil et d'ail.
  4. Réserver
  5. Dans une casserole, faire fondre 20g de beurre.Quand c'est bien fondu, ajouter y 20g de farine.
  6. Faire brunir (sans faire brûler).
  7. Ajouter ensuite le jus de viande à cette préparation jusqu'à obtenir la consistance désirée (à la manière d'une béchamel liquide).
  8. Ajouter ensuite le mélange oignon/champignons dans la sauce. Saler. Il ne reste plus qu'à en napper la viande.

Vient ensuite la préparation des patates douces. Si tu ne connais pas ça, je te conseille d'essayer de toute urgence ! Ces légumes sont doux et sucrés, et tu peux aussi bien les cuisiner en frites, purée ou même en gâteau ! Depuis que j'y ai goûté je ne peux plus m'en passer !

La recette des patates douces au romarin

  • Peler les patates douces et les couper en cubes grossiers.
  • Dans une poële, faire fondre du beurre. Quand il est fondu, ajouter les patates douces et bien mélanger pour faire pénétrer le beurre dans les morceaux.
  • Ensuite faire revenir à la manière des traditionnelles pommes de terre sautées. Attention de bien surveiller la cuisson, il ne faut pas que ça brûle.
  • En fin de cuisson, parsemer de romarin et saler.

Tarte aux noix de pécan

Pour la tarte aux noix de pécan, j'utilise la recette du livre de Marc Grossman : New York, les recettes cultes ou à défaut, celle du livre Yes we cook de Julie Schwob, mais il existe une multitude de recettes sur internet, notamment sur le site très intéressant recette-americaine.com. A toi de trouver celle qui te convient le mieux...

thanksgiving recette américaine pain de maïs patates douce sauce gravy mason jars tarte aux noix de pécan limonade citronnade

Citronnade Américaine

thanksgiving recette américaine pain de maïs patates douce sauce gravy mason jars tarte aux noix de pécan limonade citronnadeTrop trop heureuse avec mes Mason jars. Depuis que ces bocaux typiquement Américains sont entrés chez moi, j'y prépare toutes sortes de boissons. Si toi aussi tu veux boire dans des Mason jars, tu peux t'en procurer facilement sur Amazon ici ou sur cette généralissime boutique en ligne  lecomptoiramericain.com

A New York je bois des litres et des litres ce citronnade (voir l'article ici), alors une fois rentrée en France j'ai envie de retrouver ces saveurs typiques à la maison. Ce que j'aime faire par dessus tout c'est ma propre citronnade old-fashionned, comme aux États-Unis, et de la servir dans des Mason jars..

La recette de la citronnade

  • Dans une petite casserole faire bouillir 180 ml d'eau et ajouter 110 g de sucre en poudre.
  • Remuer et laisser réduire jusqu'à ce que ça forme un sirop (ne pas trop attendre sinon ça finira en caramel !l).
  • Laisser refroidir.
  • Pendant ce temps presser 6 citrons jaunes non traités, en faisant bien attention à retirer tous les pépins.
  • Quand le sirop est froid le mélanger au jus de citron et bien remuer.
  • Ajouter 500ml d'eau plate (ou d'eau gazeuse, ou de limonade) et jeter dedans une bonne dose de glaçons (cette boisson se sert glacée).
  • Il ne te reste plus qu'à découper quelques jolies rondelles de citron à disposer dessus, et quelques feuilles de menthe fraîche, histoire de donner un côté "à l'ancienne".

Enjoy !

 

(Article mis à jour le 25/11/2016)