sapin rockefeller center noël new york nyccrazygirl(Photo NYCRobyn)

Voilà, la ville de New York est prête à célébrer les fêtes de noël dignement : le sapin du Rockefeller Center vient d'être installé. La mise en place de cet arbre majestueux est toujours un spectacle pour ceux qui ont la chance d'être à New York à cette période.

sapin rockefeller center noël new york nyccrazygirl(Photo NYCRobyn)

Tout fraîchement coupé à 150 km de la Grosse Pomme, dans une petite ville de l'état, l'épicéa a fait le trajet dans la longue remorque de 35 mètres avant de débarquer à son emplacement habituel, sur le Rockefeller Center Plaza, en face de la patinoire. Il va bientôt pouvoir être décoré, ainsi que ses alentours : des angelots vont border les allées, des petits soldats de plomb seront placés un peu partout, des chorales viendront chanter à son pied et des bénévoles de l'Armée du Salut viendront faire tinter leurs clochettes à la recherche de quelques dollars.

sapin christmas noël rockefeller center top of the rock new york nyccrazygirl(Photo Bart Barlow)

Bizarrement, cette installation de noël suscite la controverse depuis plusieurs années déjà. Des pétitions circulent chaque année à la même période pour faire empêcher la coupe de cet arbre, ou le remplacer par un arbre synthétique. Pourtant, la ville met les moyens pour ne pas gâcher cet élément naturel et protéger la nature : l'arbre est choisi pour son âge, sa taille et son poids. Quand il est coupé, la ville s'engage à replanter un autre sapin au même endroit. Il est éclairé avec des ampoules LED alimentées par des panneaux solaires, et une fois les fêtes terminées, il est coupé puis transformé en planches pour la construction de maisons dans le but d'aider les personnes modestes à se loger.

Qu'en penses-tu ? On garde les traditions ? On préfère le synthétique au naturel ? Pour ma part, je pense qu'il n'y a pas de vrai noël sans un bel arbre qui sent bon la forêt...

sapin rockefeller center noël new york nyccrazygirlPlus d'infos sur ce sapin :

  • jusqu'à 700000 visiteurs se pressent pour le voir chaque jour
  • il mesure un peu plus de 30 mètres de haut
  • il est décoré de 45000 lumières
  • au sommet, son étoile pèse 250 kg

Pour pouvoir le voir, évite les week-ends et jours fériés, il y a du monde ! Préfère les jours de semaine, voire les jours de temps froid, où les promeneurs sont moins nombreux dans les rues. N'hésite pas à le voir la nuit, quand il est éclairé. C'est féerique !

Pour profiter au mieux de l'ambiance de noël, la patinoire sera accessible, surplombée par sa statue dorée, ainsi qu'un magnifique marché de noël où tu pourras te ravitailler en chocolat chaud. Pour les amoureux de Broadway, le spectacle Christmas Spectacular sera bientôt en représentation.

Happy Christmas !

Le site officiel du Rockefeller Center ici

 

 

(Article mis à jour le 20/11/2016)